Le jeu de rôle est un jeu où l'imagination, l'improvisation, et la réflexion sont des atouts.
Le principe
vous avez à votre disposition un environnement choisie par l'admin, ensuite, à vous de créer un personnage de toutes pièce.
Vous devrez décrire le Background (toile de fond), apelée BG, qui présente l'histoire de vôtre personnage.
Ce dernier, devra avoir un passé qui correspond avec le BG du jeu.
Ce perso que vous allez crée de toutes pièces, s'appelle un Personnage joueur appelé PJ.
Par le biais de ces PJ, vous pouvez matérialiser vôtre imagination au travers d'actions que vous ferez faire à vôtre personnage. (que ce soit des combats contre des monstres ou PJ ou encore l'accomplissement de différentes quêtes).
Contrairement aux jeux de sociétés traditionnels, les jeux de rôle ne se jouent pas sur un espace de jeu limité.
C’est à ce moment qu’entre en scène le Maitre du jeu, plus souvent appelé MJ qui, dans ce monde imaginaire, va décrire (le plus réaliste possible et d'après l'environnement) ce que doivent voir les PJ qui parcourent les diverses aventures et énoncera aussi tout ce qu’entendent les PJ ( comme par exemple, un grondement sourd, s'approchant à grande vitesse, présage de danger,...). Le MJ va donc devenir les yeux et les oreille des PJ.
Ces mondes, vous vous en doutez, ne sont pas inhabité. Des créatures intelligentes (et donc capable d’interagir avec les PJ) qui sont appelés Personnages Non Joueurs (PJN).
Leurs caractéristiques peu varier, comme ceux incarnés par les joueurs, à la différence qu’ils sont contrôlés par le Maitre du jeu.
Vous l’aurez donc compris, le MJ est là pour conter aux joueurs un scénario (qu’il peut copier, d'un autre RPG, acheter, ou écrire de lui-même) régit par des règles afin d’apporter une certaine logique à l’histoire.
De ce fait, l’espace de jeu s’étendra d’autant que l’imagination des joueurs et du maitre de jeu le permettra.